Festival International du Court Métrage de Luxembourg

International Short Film Festival in LuxembourgLe Festival International du Court Métrage de Luxembourg est une compétition sans frontière de très courts métrages qui aura lieu le vendredi 16 juin 2016 au Ciné Utopia (situé au 16, avenue de la Faïencerie L-1510 Luxembourg).

Cet évènement regroupe 24 autre pays qui présenteront pendant 9 jours des projections de très courts métrages ; c’est-à-dire un court métrage d’une durée maximale de 9mn en dehors du titre et du générique. Le choix est porté sur ce format en raison de sa pleine expansion, sur internet, les tablettes et mobiles mais aussi la télévision. Tous les genres de film y sont accueillis : fiction, animation, micro-docu, clip, blog vidéo, expérimental, etc.

Le programme phare du festival est une compétition d’une durée de 2h10 min entre une cinquantaine de très courts métrages afin de sortir du lot de ces films de toutes les nationalités et de tous les genres, non seulement le meilleur mais aussi le plus court de la production audiovisuelle mondiale pour l’année.

Le vote de l’ensemble des spectateurs des pays accueillant le festival permettra de décerner un prix public. D’autres programmes tels que « Parole de femmes », « Around the très courts » et « Différences » font également parti du festival.

Parole de femme est un programme spécial qui se veut être le point de vue, en court métrage, des femmes ; ceci en faisant une place particulière aux films réalisés par des femmes et à ceux dont le personnage principal serait une femme. “Around the très courts” quant à lui assure l’organisation hors compétition des films thématiques et régionaux qui seront projetés dans les villes qui y auront adhéré. “Différences” est la sélection de projections uniques en leur genre et surtout hors norme.

En tout, la compétition est une messe du court métrage à laquelle tous sont invités à prendre part.

Tarif normal : 12€

Tarif réduit : 10€

Contact : luxembourg@trescourt.com