Être critique ou blogueur de cinéma ?

movie blogger

movie bloggerUn métier qui est intimement lié au cinéma est celui de critique cinématographique. Ces personnes sont payées pour donner leur opinion sur divers films. Dans bien des cas, c’est un métier de rêve. Vous êtes payés pour aller voir des films et donner votre opinion. Rien de plus, rien de moins. Un métier que vous pourriez commencer dès à présent !

Ne présentez pas simplement un récit narratif

En tant que critique ou blogueur de film, plusieurs points sont importants. Le premier touche au contenu de vos critiques et avis. Personne n’a envie d’aller lire un avis sur un film et de se voir raconter toute l’histoire. Votre audience a envie de savoir si la trame est bien agencée, si la fin est bien construite, si le jeu d’acteur est bon. Elle ne veut pas forcément savoir comment ça se termine.

Vous n’avez pas besoin d’être impartial

Vous n’êtes pas un juge ou un fonctionnaire d’État. Vous n’avez donc aucune obligation d’être impartial. Si un film ne vous a pas plus, dites-le simplement. Si vous avez des biais favorables vis-à-vis d’un acteur ou d’un réalisateur, ne vous en cachez pas. Vos lecteurs en prendront conscience, et c’est à eux de tirer leurs propres conclusions. Vous n’avez donc pas à essayer de jouer les juges impartiaux.

La différence entre le blogueur et le critique

A bien des égards, le métier de blogueur de films et de critique cinématographique se rejoignent. Il faut globalement les mêmes compétences pour travailler dans les deux branches. Il y a toutefois une différence essentielle.

Le blogueur de film est généralement un passionné qui se donne pour mission de faire connaître son opinion sur la question. Il se peut qu’il n’ait pas de formation formelle dans le domaine, ça n’a pas d’importance pour son audience.

Le critique quant à lui a généralement une formation spécialisée. Et même lorsque ce n’est pas le cas, il a pour mission de protéger les lecteurs, en leur faisant savoir s’il vaut la peine de dépenser leur argent pour aller voir tel ou tel film.