Diplôme de Maîtrise en Cinéma, Photographie et Média en Belgique

Master's degree in Film

Master's degree in FilmEntreprendre une formation dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma peut être une démarche difficile. En particulier lorsqu’on ne dispose pas d’une lecture claire des options disponibles en termes de formation diplômante. Fort heureusement, il existe en Belgique, des établissements spécialisés qui proposent des formations jusqu’au niveau du Master.

L’institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS)

Fondée en 1962 par Raymond Ravar, l’INSAS est une école de formation au cinéma et au théâtre. Elle propose cinq catégories de masters à ses apprenants. Il s’agit entre autres des masters en écriture, en cinéma (réalisation, montage, gestion de la production, etc.), en radio-télévision-multimédia, en techniques de communication et en interprétation dramatique.

Tous ses masters sont subdivisés en études portées sur le cinéma avec des spécialisations voisines mais tout de même différentes.

Université de Liège

L’accès aux études cinématographiques de l’Université de Liège n’est pas particulièrement rigoureux. Un baccalauréat dans une filière de sciences humaines est un prérequis, mais pas obligatoire. Vous pourrez systématiquement entrer dans un cursus de formation pour un Master suivant quatre différents profils.

Le profil qui nous intéresse ici, c’est le Master en Art du spectacle avec spécialisation en Cinéma et arts de la scène. Loin d’être un master général ou pédagogique, c’est une formation technique qui vise à développer les compétences nécessaires pour les futurs réalisateurs et metteurs en scène. Une formation organisée avec le concours de professionnels du secteur et de productions de la région. Aussi, l’université dispose-t-elle d’un Master International en Études du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Raindance

En dehors de ces deux établissements, il existe quelques autres écoles de formation telles que Raindance. Les enseignants ici sont généralement des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs et directeurs photo de films connus.

Raindance Bruxelles est une réitération de l’expérience déjà réalisée à Londres en 1992. Il est à noter que Raindance ne décerne pas de Masters, mais plutôt un Diplôme de Cinéaste qui regroupe des cours sur le scénario, la réalisation, l’histoire du cinéma et la production.